André

Lhote

1885-1962

André Lhote, artiste peintre, graveur, illustrateur et théoricien de l'art français du XXe siècle, s'est distingué par son engagement majeur en faveur du fauvisme et du cubisme.

D'abord attiré par les couleurs vives et les coups de pinceau expressifs du fauvisme, Lhote se tourne rapidement vers la géométrie et la structure proposée par le cubisme. Bien qu'il soit proche de Georges Braque, Pablo Picasso et Albert Gleizes, il développe son propre "cubisme synthétique", mêlant éléments de la tradition artistique classique et des principes du cubisme. Ses compositions audacieuses et dynamiques intègrent des motifs abstraits dans un jeu intéressant d'espace et de lumière. Les formes sont souvent déconstruites et reconstruites pour créer des perspectives et angles inhabituels.

En 1925, il fonde l'Académie André Lhote à Montparnasse, à Paris, où il exerce une influence majeure sur une génération entière d'artistes auxquels il enseigne l'importance de la construction et de l'organisation formelle dans l'art. Dès 1959, une rétrospective est consacrée à son œuvre à la Galerie Charpentier à Paris, suivie de nombreuses expositions et événements, notamment au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 1974 ou au Musée Marmottan-Monet en 2014.

alt-show-lhote-andre-artiste-peintre-peinture-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.