Jean
Bertholle
Jean Bertholle, peintre et graveur français, est un représentant majeur de la Nouvelle École de Paris. Son œuvre prolifique est caractérisée par un style en constante évolution.
Bertholle commence à peindre à l'âge de 15 ans, mais détruit toutes ses toiles jusqu'en 1933, les jugeant trop "imitatives" et "académiques". À Paris, il est fasciné par les mouvements artistiques émergents, notamment par leur représentation de la folie dans la vie quotidienne. Il se rapproche de Roger Bissière, Alfred Manessier et Jean Le Moal. De 1965 à 1980, il enseigne aux Beaux-Arts de Paris puis fonde sa propre académie de peinture en 1983 à Saint-Roch.
Bien qu'il se consacre initialement à une peinture figurative, l'influence du surréalisme et de l'ésotérisme lui permet d'établir des liens insolites dans le domaine des apparences naturelles. Le peintre, qui revient à une figuration minutieuse, finit par ressentir la "nécessité impérieuse" de se tourner vers la non-figuration. À la fin des années 1960, il se consacre finalement à une figuration centrée sur le cheval, les drames de l'histoire contemporaine et les grands thèmes bibliques.
Parallèlement, Bertholle réalise de nombreux vitraux, tapisseries, mosaïques, céramiques, décors, illustrations et costumes de théâtre. En 2011, le Musée d'Art sacré de Dijon lui a consacré l'exceptionnelle exposition La matière et l'esprit.
(Photo : Michel Pfulg)