Alexander

Calder

1898-1976

Alexander Sandy Calder, sculpteur et peintre américain, a laissé une empreinte significative dans l'histoire de l'art du XXe siècle.

Initialement diplômé en ingénierie mécanique, Calder est fasciné par le système de l'univers. En 1923, il décide de se consacrer à la peinture et rejoint l'Art Students League de New York. Trois ans plus tard, il s'installe à Paris, où il sculpte des silhouettes en fil de fer de Joséphine Baker et côtoie des artistes tels que Joan Miró, Man Ray, Fernand Léger, Jean Cocteau et Piet Mondrian, dont la rencontre influence profondément son travail.

En 1930, Calder connaît un "choc abstrait" qui l'incite à créer des œuvres en mouvement. Deux ans plus tard, il présente pour la première fois ses sculptures abstraites en tiges et plaques articulées, qualifiées de "mobiles" par Marcel Duchamp, à la Galerie Vignon. En 1952, il remporte le Grand Prix de sculpture de la Biennale de Venise. Bien que Calder soit particulièrement connu pour ses peintures, ses mobiles et ses stabiles, il a également réalisé de nombreux bijoux et éléments décoratifs.

En 1943, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) lui consacre une rétrospective, suivie d'une exposition à Paris en 1946. En 2018, le Musée des Beaux-Arts de Montréal organise une grande exposition dédiée à l'artiste, mettant en lumière son œuvre et son influence durable dans le domaine de l'art.

alt-show-calder-alexander-sculpture-mobile.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.