Sonia

Delaunay

1885-1979

Sonia Delaunay, artiste peintre d’origine ukrainienne, a profondément marqué l'histoire de l'art moderne.

Après son installation à Paris en 1905, elle se marie avec le galeriste Wilhelm Uhde, qui lui présente Robert Delaunay, qu'elle épousera finalement. Sonia et Robert partagent le même amour pour la peinture et la recherche sur la couleur pure et le mouvement des couleurs simultanées. Leur approche influence de nombreux artistes, tels que Fernand Léger, Joseph Lacasse et Jasper Johns.

En 1914, Sonia Delaunay se rend en Espagne où elle rencontre Pablo Picasso, Jean Cocteau et Henri Matisse. L'artiste fait également la connaissance de Serge de Diaghilev, créateur des Ballets russes, pour lesquels elle réalise de nombreux costumes et décors. En 1946, Delaunay crée le Salon des Réalités Nouvelles afin de valoriser la production abstraite. En 1947, elle réalise ses premières études pour L'Alphabet, qu’elle expose l’année suivante à la galerie des Deux Îles.

Les œuvres de Sonia Delaunay sont aujourd'hui présentes dans les plus grands musées du monde, tels que le Centre Pompidou à Paris, le MoMA à New York et la Tate Gallery à Londres. Son approche unique de l'art, marquée par la recherche de la couleur et du mouvement, ainsi que son exploration de divers médiums artistiques, ont contribué à redéfinir les frontières de l'art moderne. Elle a laissé un héritage artistique important et continue d'être une source d'inspiration pour de nombreux artistes contemporains.

alt-show-delaunay-sonia-artwork-terk-rythme-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.