Frantisek

Kupka

1871-1957

Pionnier de l’abstraction, l'artiste tchèque František Kupka une figure majeure de l’École de Paris et du mouvement cubiste des années 1910. Son œuvre, caractérisée par des formes et des couleurs dynamiques, puise son inspiration dans la musique.

Les toiles de Kupka, animées par ses recherches sur la couleur et la musique, sont une expression du mouvement et de la fluidité de la vie. En 1914, il est mobilisé dans la Somme, aux côtés de Blaise Cendras. À la fin du conflit, Kupka évolue de l'abstraction organique à l’abstraction géométrique. En 1931, le peintre rejoint le mouvement Abstraction-Création, dont l'objectif est de promouvoir l'art abstrait en réaction au surréalisme. Parmi ses membres notamment se trouvent Hans Arp, Auguste Herbin et Jean Hélion.

Kupka est régulièrement invité au Salon des Réalités Nouvelles et participe en 1936 à l'exposition Cubism and Abstract Art du Museum of Modern Art de New-York (MoMA). En 2018, une rétrospective exceptionnelle lui est consacrée au Grand Palais de Paris, mettant en lumière son parcours artistique remarquable.

alt-show-artiste-kupka-frantisek-tcheque-fugue-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.