Auguste

Herbin

1882-1960

Auguste Herbin, artiste peintre et théoricien de l'art français, s'est distingué par son utilisation audacieuse des formes et des couleurs, s'inspirant des grandes révolutions fauve et cubiste du XXe siècle. Membre actif de l'émergence de l'abstraction en France, il est aussi l'un des protagonistes des mouvements Abstraction- Création et Réalité Nouvelle.

D'abord influencé par le postimpressionnisme, Herbin se rapproche progressivement de figures du cubisme telles que Pablo Picasso et Georges Braque. En 1917, Herbin crée pourtant ses premières œuvres abstraites et convaincu que "l'art ne peut être que monumental", se tourne vers la création de peintures géométriques en relief sur bois, contribuant ainsi à remettre en question le statut traditionnel de la peinture de chevalet.

En 1931, l'artiste cofonde le groupe Abstraction-Création, bientôt rejoint par Hans Arp, Albert Gleizes, et František Kupka. Herbin s'engage alors dans une création composée de formes simples, parfois ondulantes, utilisant des aplats de couleurs pures. En 1946, il poursuit sa recherche sur la couleur en inventant son propre alphabet plastique, où chacune des vingt-six couleurs correspond à une lettre, une forme géométrique et une sonorité.

En 2013, le Musée Matisse de Le Cateau-Cambrésis et le Musée d'Art Moderne de Céret lui consacrent une rétrospective, mettant en lumière son parcours artistique et son influence dans le domaine de l'abstraction.

alt-show-peinture-artiste-herbin-auguste-alphabet-biographie.jpeg
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.