Félix

Labisse

1905-1982

Peintre, poète, écrivain, critique, scénariste, costumier et décorateur de théâtre et d’Opéra, Félix Labisse est un artiste surréaliste parmi les plus originaux et les plus indépendants du XXe siècle.

Influencé par James Ensor et l’expressionnisme flamand, l’artiste se rapproche du mouvement des Surréalistes Révolutionnaires grâce à son ami Christian Dotremont, qui lui consacrera une monographie.

Il se distingue de ses pairs par une pratique se situant à la frontière du fantastique et du surréalisme. Sous l’égide de la métamorphose, il peint des rites empreints de magie, de sorcellerie, ou d’érotisme féminin. Ses tracés lisses aux couleurs crues évoluent dans un monde étrange et intemporel. Il fréquente Paul Delvaux, René Magritte, Pablo Picasso, Henri Masson et mais également des écrivains influents de l’époque, comme Raymond Queneau, Robert Desnos, Paul Éluard, Jacques Prévert, et Boris Vian.

Labisse expose au Salon de Mai et au Salon d’Automne ainsi qu’à la Biennale de Venise en 1954, et réalise à partir de 1957 des costumes et décors pour le théâtre National de l’Opéra, en lien avec Debussy. Plusieurs rétrospectives lui sont dédiées : à Charleroi en 1969, à Rotterdam en 1973, à Ostende en1979. Ses œuvres font parties des collections de plusieurs musées français et internationaux, comme le Musée d’art Moderne de Paris, le Musée d’Art Moderne de Bruxelles, le Guggenheim Museum de New York…

Alt-text-felix-labisse-biographie-artiste-oeuvres-galerie-art-paris
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.