Marie
Laurencin
Marie Laurencin est une artiste peintre associée au fauvisme et au cubisme, qui développe son propre style sous l'appellation de "nymphisme".
Elle suit des cours de peinture à la manufacture de Sèvres puis à l’Académie Humbert où elle rencontre André Derain et Georges Braque. Ce dernier l’introduit auprès des artistes du Bateau-Lavoir : Pablo Picasso, Henri Matisse, Jean Cocteau... Elle est un temps la compagne et la muse du poète Guillaume Apollinaire. Marie Laurencin vit dans l'ambiance du milieu cubiste. Elle est l'une des rares femmes peintres associées à ce mouvement artistique au début du 20ème siècle.
Dans les années 1920, Laurencin devient portraitiste officielle du milieu mondain féminin. Elle développe alors son propre style, peint des toiles poétiques, mélancoliques, dans des couleurs pâles où dominent le rose, le bleu et le blanc. Son "nymphisme" a comme particularités des tons camaïeux pastel, des motifs de princesses, de bêtes féeriques et d’adolescentes androgynes à la pâleur irréelle. Elle compose également des natures mortes et des bouquets de fleurs. Parallèlement à son œuvre peint, Laurencin crée également des décors et costumes pour le ballet et s’intéresse au design de mode, collaborant avec des couturiers comme Coco Chanel.
Elle expose au Salon des Indépendants dès 1907,au Salon d’Automne à partir de 1910 et au Salon de la Section d’Or en 1911. Elle est représentée la galerie Paul Rosenberg, la galerie Bernheim-Jeune, la galerie Kahnweiler, un des principaux marchands cubiste, ainsi que par la galerie Clovis Sagot.
Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées en France et à l’internationale comme au Centre Pompidou, au Musée de l’Orangerie, au Musée d’Orsay à Paris, au MoMA à New York, à la Tate Modern à Londres et au musée Marie-Laurencin de Nagano, au Japon.