Jean

Lurçat

1892-1966

Jean Lurçat, artiste peintre, céramiste et créateur de tapisserie français, a grandement contribué au renouvellement du langage artistique dans le domaine de la tapisserie.

À son arrivée à Paris en 1912, Lurçat fait la rencontre de galeristes, collectionneurs et écrivains. Il explore la peinture, la fresque, le vitrail et la céramique, tout en créant des décors de théâtre et des modèles de tapisseries.

En 1917, Jean Lurçat fait réaliser ses premiers canevas par sa mère. Le directeur des Manufactures nationales, Guillaume Janneau, séduit par le motif, passe une importante commande pour un ensemble destiné à être exécuté en 1936 aux Gobelins. En 1926, Lurçat expose personnellement à Paris et à Bruxelles, et participe à des expositions collectives à Vienne, Paris et Anvers. Dans les années 1940, il abandonne la peinture à l'huile au profit de la gouache et collabore avec André Derain et Raoul Dufy.

En 1961, il est élu président du Centre international de la tapisserie ancienne et moderne (CITAM) à Lausanne, dont il est cofondateur. En 1986, Simone Lurçat fait don au département du Lot d'œuvres de l'artiste et du château des Tours-Saint-Laurent, ruines achetées et restaurées par le couple. Ce lieu, devenu Atelier-musée Jean-Lurçat,a été inauguré en juillet 1988. La Fondation Lurçat, abritée à l'Académie des beaux-arts, a pour mission de protéger et de faire rayonner l’œuvre du peintre-cartonnier.

alt-show-lurcat-jean-musee-tapisserie-angers-paris-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.