Aristide
Maillol
Aristide Maillol, sculpteur renommé du début du XXe siècle, est aussi un peintre et graveur de talent.
Décidé à dédier sa vie à l’art, l’artiste entre aux Beaux-Arts de Paris en 1885. Ses premières sculptures en bois, puis ses modelages en terre, représentant Vénus ou baigneuses, évoquent la statuaire grecque archaïque. Maillol explore diverses disciplines, de la tapisserie à la sculpture. Il s'inspire des débats esthétiques contemporains et rejoint le groupe des Nabis, côtoyant ainsi les artistes Pierre Bonnard, Edouard Vuillard et Maurice Denis.
Son œuvre caractérisée par des formes pleines et élaborées à partir de l'étude du nu féminin, se distingue par sa simplicité épurée. Dès le départ, Maillol cherche à créer des sculptures immobiles et atteint une perfection des proportions. En tant que précurseur de l'abstraction, Maillol inspire les grands noms de la peinture du XXe siècle, à l’instar d’Hans Arp.
En 1994, Dina Vierny, qui a été longtemps modèle pour l'artiste, inaugure le musée Maillol de Banyuls-sur-Mer, ville natale de Maillol, dans l'ancienne métairie qui lui servit d’atelier. En 1995, c'est aussi à son initiative qu'ouvre le Musée Maillol, où l’œuvre de l'artiste côtoie des expositions d’art des XXe et XXIe siècles. En 2022, une grande rétrospective, qui s’appuie largement sur des carnets de dessins inédits de l’artiste, lui est consacrée par le Musée d’Orsay.