Henry
Moore
Henry Spencer Moore, artiste britannique, est célèbre pour ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé. Son travail a grandement contribué à introduire le modernisme dans l’art britannique du XXe siècle.
Après avoir étudié le postimpressionnisme et la sculpture aux Beaux-Arts de Leeds, Moore se rend à Paris en 1923, où il rencontre Aristide Maillol et découvre la collection Pellerin, source d'inspiration pour les éléments fondamentaux des structures et les figures exprimant la réalité sans détails naturalistes superflus. Moore, qui fréquente Pablo Picasso, Hans Arp et Georges Braque, puise son inspiration dans l'art primitif, en particulier dans les arts mayas et toltèques. Ses sculptures représentent souvent une silhouette féminine allongée, parfois traversée par un trou circulaire ou désarticulée. Progressivement, ses œuvres deviennent de plus en plus monumentales et abstraites.
En 1968, une première rétrospective lui est consacrée à la Tate Gallery de Londres. Le Henry Moore Sculpture Centre est inauguré en 1977 à l’Art Gallery of Ontario, à Toronto. Malgré la cote élevée de ses œuvres sur le marché de l’art, l'artiste vit très modestement et consacre la majeure partie de sa fortune à la Fondation Henry Moore, située à Much Hadham, dans le Hampshire. En 2018, une exposition dédiée à l'artiste est présentée par le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture, mettant en valeur son influence significative dans le domaine de la sculpture.