Chana

Orloff

1888-1968

Chana Orloff, célèbre sculptrice figurative franco-israélienne, est une figure majeure de l'avant-garde artistique parisienne.

D’abord modéliste, Orloff décide de se consacrer à l’art en 1910, peu après son arrivée à Paris, où elle suit des cours de sculpture et fréquente de nombreux artistes tels que Tsuguharu Foujita, Marc Chagall, Jules Pascin et Ossip Zadkine. Chana Orloff suscite l'enthousiasme de la critique grâce à ses sculptures remarquables et devient la portraitiste de l'élite parisienne et internationale, en témoignent ses portraits en buste d'Henri Matisse, d'Amedeo Modigliani ou encore de Pablo Picasso.

Dans les années 1920, alors que son style gagne en concision et en force, Orloff se consacre à la réalisation d'un bestiaire. Chaque espèce animale représentée préfigure un caractère, un rôle et une forme définie, créant ainsi une représentation formelle parfaitement réussie. Orloff parvient à éviter la caricature en utilisant le traitement des volumes et des surfaces pour créer des symboles délicats.

En 1968, le Musée de Tel-Aviv organise une exposition rétrospective de l'œuvre de Chana Orloff. Les Ateliers-musée Chana Orloff, labellisés « Maisons des illustres » abritent la plus grande collection de l'artiste, qui y a vécu et travaillé de 1926 à 1968.

alt-show-artiste-orloff-chana-portrait-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.