Suzanne
Valadon
Dans le monde de l'art, certaines figures émergent non seulement pour leur talent, mais aussi pour leur audace et leur originalité. Suzanne Valadon est l'une de ces artistes étonnantes qui, au tournant du XXe siècle, a bouleversé les conventions établies de la peinture. En tant que première femme à être admise à la Société Nationale des Beaux-Arts, elle a défié les normes patriarcales de son époque. Valadon, avec son style unique et sa vision audacieuse, a créé des œuvres qui capturent l'essence de la vie humaine dans toute sa complexité. Sa capacité à représenter des corps, souvent les siens ou ceux de ses proches, avec une authenticité troublante, lui a permis de se distinguer dans un milieu dominé par des hommes. Explorez avec nous la vie fascinante de cette artiste révolutionnaire et découvrez comment elle a redéfini la peinture et inspiré des générations entières.
Suzanne Valadon est une figure majeure de la scène artistique parisienne du début du XXe siècle. Associée au post impressionnisme, elle a influencé de nombreux artistes, y compris son fils, Maurice Utrillo, célèbre pour ses peintures de rues parisiennes.
Dès 15 ans, elle est un modèle phare de Montmartre et pose pour Pierre Puvis de Chavanne, Pierre-Auguste Renoir et Henri de Toulouse Lautrec. Elle fréquente également André Derain, Pablo Picasso et Georges Braque.
Ses débuts artistiques sont marqués par l’usage de la mine de plomb, du fusain ou de la sanguine. À partir de 1892, Suzanne Valadon peint à l’huile. Elle peint des natures mortes, des paysages, mais ce sont surtout ses nus et ses portraits qui établissent sa notoriété. Ses toiles sont marquées par une force de composition et des couleurs vibrantes. Elle est repérée et soutenue par Edgar Degas qui collectionne ses dessins.
Valadon est la première femme peintre admise à exposer au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, en1894. C’est également la première femme dans l’histoire de l’art à décrire des nus masculins comme objets de désir dans sa peinture, tel que dans « Le lancer de filet » exécuté en 1914. La même année, elle entre au salon d’Automne et expose également au sein de la société des artistes femmes modernes.
Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées en France et à l’international, dont le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, les Musées des Beaux-Arts de Lyon, Besançon, Nantes, Limoges, Nancy mais également le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Le Centre Pompidou-Metz lui consacre une rétrospective en 2023, qui est reprise et adaptée au Musée d’arts de Nantes ainsi qu’au Musée national d’art de Catalogue à Barcelone.
