Georges

Valmier

1885-1937

Georges Valmier est l’un des grands artistes cubistes français.

En découvrant l’œuvre de Cézanne lors de la rétrospective qui lui est consacrée en 1907, il inscrit rapidement son œuvre dans le mouvement cubiste, qu’il fait passer définitivement à l’abstraction à partir des années 30. 

En 1931, Auguste Herbin, Jean Hélion et Georges Vantongerloo fondent le groupe Abstraction-Création, collectif d’artistes pour promouvoir l’art abstrait après la tendance de la représentation dans les années 20, en regard du très influent groupe de Surréalistes dirigé par André Breton. 

Jean Arp, Katherine Dreier, Hans Erni, Naum Gabo, Jenny-Laure Garcin, Albert Gleizes, Jean Gorin, Barbara Hepworth, Wassily Kandinsky, Théo Kerg, František Kupka, Alberto Magnelli, Piet Mondrian, Marlow Moss, Ben Nicholson, Tarō Okamoto, John Power, Kurt Schwitters, Sophie Taeuber-Arp, Léon Tutundjian, Bart van der Leck, Paule Vézelay, Jacques Villon, Gérard Vulliamy les rejoindront.

Décédé prématurément, Georges Valmier s’inscrit dans le paysage du cubisme et de l’abstraction de la peinture française de l’entre-deux guerres. L'œuvre de Georges Valmier fait partie de grandes collections privées et muséales en France,  comme au Musée d’Art Moderne et au Centre Georges Pompidou, et à l'international, au Solomon R. Guggenheim Museum de New-York, au musée National des Beaux-Arts au Québec ou au Kröller-Müller Museum aux Pays-Bas.

Georges Vamier Biographie Paris
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.