Maria Helena

Vieira da Silva

1908-1992

Maria Helena Vieira da Silva, artiste portugaise, est considérée comme l'une des plus grandes artistes paysagistes abstraites du XXe siècle.

Elle étudie l'art à Lisbonne et à Paris, où elle s'installe définitivement dans les années 1930 et devient l'élève d'Antoine Bourdelle et de Fernand Léger. À la même époque, elle rencontre et épouse Árpád Szenes, peintre non-figuratif hongrois. Elle est la première femme à recevoir en 1966 le grand prix national des arts du gouvernement français. Le style de Vieira da Silva se caractérise par des peintures abstraites complexes composées d'espaces enchevêtrés et de formes géométriques. L'artiste illustre aussi de nombreux ouvrages et crée de grandes tapisseries en collaboration avec Jean Lurçat.

Les œuvres de Vieira da Silva sont exposées dans des musées du monde entier, notamment au Centre Georges Pompidou à Paris et au Museum of Modern Art (MoMA) à New York. Son héritage artistique est salué pour sa contribution à l'art abstrait et pour sa capacité à créer des compositions qui invitent le spectateur à explorer l'espace et la profondeur. En novembre 1994, la Fondation Árpád Szenes-Vieira da Silva est inaugurée à Lisbonne et expose une remarquable collection des deux artistes. En 2022, le musée Cantini de Marseille présente l'exposition Vieira da Silva, l'œil du labyrinthe, prolongée au Musée des Beaux-Arts de Dijon en 2023.

alt-show-artiste-vieira-da-silva-maria-helena-portrait-biographie.jpeg
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.