Paul

Jenkins

1923-2012

Paul Jenkins, artiste peintre et écrivain informel des XXe et XXIe siècles, a produit une œuvre proche de l'abstraction lyrique et de l'expressionnisme abstrait.

Après la Seconde Guerre, Jenkins s'installe à Pittsburg (Kansas), où il rejoint un groupe d'artistes et d'écrivains soutenus par la mécène américaine Gladys Schmidt, qui leur permet d'exposer à la Galerie Outline, haut lieu de l'avant-garde américaine. En 1953, Jenkins s'installe à Paris, où il rencontre Jean Dubuffet, Georges Matthieu, Pierre Soulages et Sam Francis. En 1955, il participe à l'exposition historique Artistes étrangers en France organisée par le Petit Palais à Paris.

Son travail se nourrit de recherches sur la transcendance spirituelle et sur la définition de l’art objectif. Les couleurs qu’il utilise, d'une intensité remarquable, se conjuguent à des lignes pensées pour canaliser les forces créatrices et leur imposer une discipline.

"La couleur est une sensation et non une manifestation extérieure de la nature. La couleur n'est pas une chose simple (…) elle doit être dotée de signification."

De la première rétrospective qui lui est consacrée en 1971 par le Musée des Beaux-Arts d’Houston, jusqu'à celle du Palais des Beaux-Arts de Lille en 2005, son œuvre a aujourd’hui acquis une renommée internationale.

alt-show-artist-jenkins-paul-portrait-biography.jpeg
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.