André

Marfaing

1925-1987

André Marfaing, artiste peintre et graveur français, s’est distingué dans l’art abstrait et la peinture informelle du XXe siècle, notamment par son utilisation du noir.

Installé à Paris en 1949, il se consacre d'abord à une peinture figurative, qui évolue rapidement vers l'abstraction. Il côtoie les artistes Pierre Soulages, Gérard Schneider, Roger Bissière et Alfred Manessier. En 1966, Marfaing participe à l’exposition Quinze peintres de ma génération organisée à Paris par la galerie L’Atelier. Tout en multipliant les expositions personnelles, il collabore avec ses amis Olivier Debré et Bengt Lindström pour créer une toile à six mains.

« Marfaing est un des grands broyeurs de noir apparus après la dernière guerre, mais il caresse cette couleur avec prudence, tendresse et fermeté. [...] La peinture tourmentée et batailleuse laisse peu à peu la place à un art sans matière, où le blanc, souligné d'éclairs bleus, se charge de toute l'énergie d'une lame à l'instant de frapper. » Frédéric Edelmann

Avec l’expressionnisme abstrait, Marfaing s’adonne à la recherche du contraste du noir et du blanc, qu’il agrémente alors de taches de couleur. Au début des années 1970, sa pratique évolue et laisse désormais transparaitre un apaisement, voire une épuration.

En 2008, la galerie Berthet-Aittouarès lui consacre l'exposition Marfaing, peintures de 1970 à 1986.

alt-show-artiste-marfaing-andre-portrait-biographie.jpeg
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.