Marie

Raymond

1908–1988

Marie Raymond est une artiste peintre précurseuse de l'abstraction française. Son style se caractérise par des couleurs vives et une utilisation audacieuse de la lumière et de la texture.

Elle étudie à l’Académie de la Grande Chaumière où elle côtoie des artistes comme Frantisek Kupka et Piet Mondrian et y rencontre Fred Klein. De cette union naît Yves Klein, connu pour son Klein Blue. La famille s’installe en 1938 à Cagnes-sur-Mer, comme Matisse, Bonnard, Arp ou Delaunay. Marie Raymond commence alors à peindre des « paysages imaginaires », aux compositions informelles et géométriques, abandonnant ainsi la figuration.

Elle ouvre jusqu’en 1954 son appartement-atelier tous les lundis, créant ainsi les « Lundis de Marie Raymond ». S’y croisent Pierre Soulages, Raymond Hains, Jacques Villeglé, César, Jean Tinguely et Hans Hartung.

Elle est l'une des premières femmes à exposer au Salon des Surindépendants à Paris et obtient en 1949 le prix Kandinsky. Elle expose dans des galeries renommées à São Paulo, Copenhague, Helsinki, Stockholm, Oslo, Liège, Kamakura et chez Denise René, célèbre galeriste française.

Les œuvres de Marie Raymond sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques, notamment au Stedelijk Museum à Amsterdam, au Artizon Museum of Art à Tokyo, au Centre Georges-Pompidou à Paris, au Château-Musée Grimaldi à Cagnes-sur-Mer, au Musée d’Arts de Nantes, au Centre National des Arts Plastiques et au Musée des Beaux-Arts d’Angers, où une exposition lui a été dédiée en 2004 aux côtés de son fils.

alt-texte-marie-raymond-galerie-art-investissement-biographie-artiste-achat-estimation
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.