L'art est au rendez-vous n°27 - Focus Olivier Debré

Publié le
September 3, 2024

L'artiste français est mis à l'honneur à la Galerie AB et à l'Opéra Bastille avec la reprise de son ballet culte Signes, créé en 1997.


Originaire de Paris, Olivier Debré est adolescent lorsque ses parents s’installent en Touraine. Il y découvre les paysages de la Loire, qui resteront tout au long de sa vie son thème de prédilection.

Les œuvres de Debré suggèrent la variation de la lumière et la fluidité du sujet. La couleur et le mouvement donnent naissance à un paysage ressenti, de telle sorte que l'émotion du peintre apparaît comme cristallisée sur la toile.

Illustration de l'insaisissable espace qui nous entoure, ses œuvres sont une fenêtre ouverte sur la profondeur de paysages infinis.

Rouge orange coulée de Loire
Huile sur toile
1986
Signée, titrée et datée au dos
100 x 100 cm

"Travaillant le plus souvent dehors quelles que soient les conditions, il s'inscrit dans une tradition de la peinture de paysage, marqué sans doute par les tableaux naturalistes d'Edouard Debat-Ponsan, son grand-père, comme par l'héritage de Claude Monet. De son propre aveux, l'abstraction n'est pas véritablement l'enjeu de sa réflexion. Debré aime se définir comme un artiste de la sensation, perméable aux émotions que provoque son immersion dans le paysage, qu'il retranscrit par le biais de la couleur et du mouvement." (Françoise Claire Prodhon, extrait du catalogue. Exposition Olivier Debré, Voyages, Galerie AB, 2018)
GalerieAB, 2018)

"Je traduis l'émotion qui est en moi devantle paysage mais pas le paysage...Ce n'estpas ma volonté qui intervient maisl'émotion qui domine." Olivier Debré

Portrait d'Olivier Debré par André Morain

Ballet Signes, Opéra Bastille


Signes trouve son origine dans le portrait de Mona Lisa, qui inspire à Olivier Debré le désir de traduire sur scène l’émotion provoquée par un sourire, véritable « signe » par excellence. Les décors et les costumes réalisés par l'artiste s'inscrivent dans une mise en scène onirique évoquant les différents endroits du monde qui apparaissent comme autant de sensibilités. Cette création illustre la façon dont la peinture de l'artiste est mue par les mouvements de l'âme.

Agenda


En représentation du 21 juin au 16 juillet 2023 à l'Opéra Bastille, le ballet Signes sera diffusé en direct le 14 juillet sur Paris Opera Play, la plateforme de streaming de l'Opéra de Paris.

Les paysages et costumes d'Olivier Debré se conjuguent à la chorégraphie de Carolyn Carlson et à la partition de René Aubry, incarnant les continuités entre peinture, musique et danse.