Jean
Fautrier
Jean Fautrier, artiste peintre, sculpteur et graveur français, s'est inscrit dans les mouvements post-expressionniste et informel du XXe siècle.
Initialement ancré dans la figuration, Fautrier explore d'abord des thèmes traditionnels tels que les portraits, les natures mortes, les nus féminins et les paysages qu'il décline en séries où le noir prédomine. Par la suite, il se tourne vers l'abstraction aux côtés de Jean Dubuffet. À la fin de sa vie, ses peintures se caractérisent par une structure plus prononcée, révélant des superpositions de stries, de lignes colorées et de grilles qui font écho aux motifs de ses séries antérieures.
L'œuvre de Fautrier incarne l'art informel en France, mouvement situé à la convergence de l'abstraction lyrique et gestuelle et du spatialisme. Ces courants explorent la lumière et les dimensions de l'espace-temps. Fautrier se penche notamment sur les questions de matière, de texture et de gestualité, utilisant des techniques telles que l'empâtement et la superposition de couches pour créer des compositions évocatrices et expressives.
Ses recherches artistiques transcendent les limites de la représentation figurative et explorent les possibilités de l'expression abstraite. Ses œuvres captivent le spectateur par leur qualité émotionnelle et leur exploration profonde de la matière et de la forme.