Jean

Fautrier

1898-1985

Jean Fautrier est un artiste peintre, sculpteur et graveur français, considéré comme précurseur de l’art informel.

Initialement ancré dans la figuration, Fautrier explore d'abord des thèmes traditionnels tels que les portraits, les natures mortes, les nus féminins et les paysages qu'il décline en séries où le noir prédomine. Il se tourne vers l’art informel aux côtés de Jean Dubuffet à la suite de son expérience traumatique de la Seconde Guerre mondiale. C’est durant cette période qu’il crée sa série emblématique "Les Otages"(1943-1945), un ensemble de peintures-textures qui traduisent les horreurs de la guerre à travers une abstraction émotionnelle et brutale.  

Fautrier se penche notamment sur les questions de matière, de texture et de gestualité, développant une technique unique consistant à superposer des couches de peinture et de pâte, qu’il travaille ensuite pour obtenir des surfaces aux reliefs riches et complexes. Ses œuvres, souvent monochromes ou aux teintes délicates, oscillent entre sensualité et douleur, jouant sur l’ambiguïté de la forme et de la signification. Ce n'est qu'après la guerre que Jean Fautrier commence à recevoir la reconnaissance qu’il mérite. En 1960, il obtient le prestigieux prix international de peinture à la Biennale de Venise. Cette consécration confirme son rôle de pionnier dans l'évolution de l'art abstrait et informel.

Les créations de Fautrier continuent d’être exposées dans des musées et galeries du monde entier, rappelant sa capacité à captiver le spectateur par leur qualité émotionnelle et leur exploration profonde de la matière et de la forme. De nombreuses expositions ont été consacrées à l’artiste en France et à l’étranger dont trois rétrospectives au musée d’art moderne de la ville de Paris en 1964, 1989 et 2018.

alt-show-fautrier-jean-artiste-peintre-portrait-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.