La BRAFA persiste et signe

UNE ABSTRACTION VUE DU CIEL

Assez tôt dans la carrière de l'artiste SamFrancis (1923-1994), cette toile montre les débuts de sa recherche sur les espaces, les vides et les pleins, après sa période figurative et avant qu'il se consacre à l'Action Painting.

Datée de 1963, elle se situe dans le mouvement de l'expressionnisme abstrait mené à l'époque par Jackson Pollock ou Joan Mitchell. La galerie AB souligne qu'avant de se consacrer à la peinture, Sam Francis était pilote d'avion pendant les années de guerre, ce qui peut être relié à un effet de vue du ciel et de profondeur du tableau.

Il s'agit d'un grand format, très décoratif, qui vient de la collection Jean Fournier. Cette acrylique sera l'unique œuvre de cet artiste sur le stand.

Œuvre abstraite de Sam Francis des années 1960, composition gestuelle et couleurs vives, illustrant un article de Connaissance des Arts sur la Galerie AB à Paris
Photographie de l’article de Connaissance des Arts consacré à Sam Francis et à la Galerie AB, présentant une œuvre abstraite majeure datée de 1963