Wifredo
Lam
Wifredo Lam, peintre cubain surréaliste, est l'un des plus grands artistes sud-américains du XXe siècle.
Né dans une culture africaine et influencé par les traditions de sa grand-mère prêtresse, Lam développe un style artistique unique. Entre 1918 et 1923, il étudie la peinture à l'Escuela de Bellas Artes mais rejette l'académisme qui y est enseigné. En 1923, il se rend à Madrid, où il approfondit ses connaissances artistiques. Il y fréquente de nombreux artistes et découvre l'art occidental et primitif. La tragédie de la perte de sa femme et de son fils en 1931 se reflète ensuite dans chacune de ses œuvres.
En 1938, Lam s'installe à Paris où il rencontre Pablo Picasso, qui aura une grande influence sur sa peinture. En 1941, il retourne à Cuba, où sa création est désormais caractérisée par la présence d'une figure hybride moitié humaine, moitié végétale ou animale. En 1943, il débute son œuvre la plus célèbre et la plus aboutie, La Jungle.
Jusqu'à la fin de sa vie, Lam continue de peindre et participe à de nombreuses expositions. Il meurt à l'âge de 80 ans à Paris, laissant derrière lui un héritage artistique marquant et une contribution significative à l'art surréaliste et cubain.