L'art est au rendez-vous n°21 - Coup d'oeil sur une oeuvre de Pierre Bonnard
En 1890, Pierre Bonnard rentre fasciné de sa visite de l’exposition d’estampes japonaise de l’École des Beaux-arts de Paris et s’imprègne dès lors du style des maîtres de l’Ukiyo-e.
Ici, le recours au format kakemono, la mise en page, le jeu d’arabesques entre branches stylisées, les lignes ondulantes des personnages et la technique de l’encre traitée au pinceau justifient à l’évidence le surnom de « nabi japonard » donné à Bonnard.
Ce dessin est probablement une illustration de l’un des programmes des soirées musicales organisées par son beau-frère Claude Terrasse dans la maison qu’il loue à Arcachon, la villa Bach.
In 1890, Pierre Bonnard is fascinated by the exhibition of Japanese prints at the École des Beaux-arts in Paris. Consequently, he finds inspiration in the style of the Ukiyo-e masters.
The layout, the kakemono format, the stylization of the branches forming arabesques andwavy outlines with the silhouettes, as well as the technique of ink and brush reveal aJapanese influence on Bonnard’s work, who is nicknamed the very ‘Nabi Japonard’.
This drawing is probably one of the illustrations which Claude Terrasse, his brother in law, usesfor the programmes of his musical evenings taking place at the villa Bach that he rents inArcachon.