L'art est au rendez-vous n°50 - Dernière Acquisition | André Derain

Publié le
September 7, 2024

André Derain (1880 - 1954)
Pichet, assiette de fruits et couteau
Circa 1948-50
Huile sur toile marouflée sur panneau
Signée en bas à droite
24,5 x 33 cm

Né en 1880, André Derain est une des figures majeures de l'art moderne et notamment du fauvisme. Membre de la cage aux fauves de 1905, les débuts de sa carrière artistique sont marqués par une utilisation de la couleur pure, une simplification des formes et une intensité de l'expression. Après de brèves expérimentations cubistes, l'artiste retourne vers la tradition et développe un style néoclassique, lui permettant d'être perçu en 1920 comme le "meilleur représentant de la tradition française".

Ses thèmes de prédilection demeurent les paysages, les nus, les portraits et les natures mortes, sujet qu'il a pratiqué tout au long de sa vie et qui reflète l'évolution de sa pensée sur la peinture.

Born in 1880, André Derain is one of the leading figures of modern art, particularly Fauvism. Member of the Cageaux Fauves of 1905, his early artistic career was marked by the use of pure color, simplification of form and intensity of expression. After brief cubist experiments, the artist returned to tradition and developed a neo classical style, enabling him to be perceived in 1920 as “the best representative of French tradition”. His favorite themes remained landscapes, nudes, portraits and still lifes, a subject he practiced throughout his life and which reflected the evolution of his thinking on painting.

« Les idées ne suffisent pas, il faut le miracle »
André Derain

André Derain
Pichet, assiette de fruits et couteau
Circa 1948-50
© Galerie AB, Paris

Cette œuvre de 1948-1950 est représentative des natures mortes d'après-guerre de l'artiste. Sa composition est soigneusement équilibrée et harmonieuse, révélant une impression de calme et de contemplation. Derain accorde une grande attention aux détails tout comme à la perspective. L'artiste choisit de représenter le pichet avec une certaine liberté, laissant transparaître l'arrière-plan de couleur ocre. Les fruits et le couteau sont traités de manière nerveuse et vigoureuse. La lumière indiquée par quelques touches n'est pas sans nous rappeler les grands maîtres flamands.

This 1948-1950 work is representative of the artist's post-war still lifes. Its composition is carefully balanced andharmonious, revealing an impression of calm and contemplation. Derain pays great attention to detail and perspective. The artist chooses to depict the pitcher with a certain freedom, allowing the ochre-colored background to shine through. The fruit and the knife are treated in a vigorous, nervous manner. The light indicated by a fewtouches is reminiscent of the great Flemish masters.

André Derain, Nature morte aux poires, Circa 1950,Musée d'art moderne de Troyes© Musée d'art moderne de Troyes

André Derain peint tout au long de sa carrière artistique des natures mortes. L'artiste représente fréquemment des fruits accompagnés d'objets du quotidien, comme une corbeille, une serviette ou un couteau.

Sur notre nature morte, une cruche et un couteau prennent place sur la droite de l'assiette de fruits. Nous retrouvons également cet ustensile sur la Nature morte aux poires de l'artiste, datée Circa1950 et conservée au Musée d'art moderne de Troyes.

André Derain painted still lifes throughout his entire artistic career.The artist often depicted fruit accompanied by everyday objects,such as a basket, napkin or knife.

In our still life, a jug and knife are positioned on the right of the fruitplate. We can also find this utensil on the artist's Nature morte auxpoires, dated Circa 1950 and held at the Musée d'art moderne deTroyes.

Quelques informations sur André Derain

André Derain a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger au cours de sa carrière. Parmi les plus notables, on retrouve le Salon d'Automne de 1905. Il est également présent au Salon des Indépendants. En 1916, il a une exposition personnelle à la galerie Paul Guillaume à Paris. Il est également représenté par la célèbre galerie Ambroise Vollard.

À l'international, Derain expose à Londres, notamment à la galerie Carfax en 1913. Il participe également à des expositions importantes à Berlin, Zurich et New York, consolidant ainsi sa réputation mondiale.

Aujourd'hui, les œuvres d'André Derain sont conservées dans plusieurs musées prestigieux à travers le monde. En France, on peut admirer ses tableaux au Musée d'Orsay, au Centre Pompidou et au Musée de l'Orangerie. À l'international, ses œuvres sont présentes dans des institutions comme le Museum of Modern Art (MoMA) et le Metropolitan Museum of Art (Met) à New York, la Tate Modern à Londres, et la National Gallery of Art à Washington D.C.

About André Derain

André Derain took part in numerous exhibitions in France and abroad during his career. Among the most notablewas the Salon d'Automne in 1905. He also exhibited at the Salon des Indépendants. In 1916, he had a solo show atthe Galerie Paul Guillaume in Paris. He was also represented by the famous Ambroise Vollard gallery.

Internationally, Derain exhibited in London, notably at the Carfax Gallery in 1913. He also took part in major exhibitions in Berlin, Zurich and New York, consolidating his world wide reputation.

Today, André Derain's works are housed in prestigious museums around the world. In France, his paintings can be admired at the Musée d'Orsay, the Centre Pompidou and the Musée de l'Orangerie. Internationally, his works can be found in institutions such as the Museum of Modern Art (MoMA) and the Metropolitan Museum of Art (Met) in New York, the Tate Modern in London, and the National Gallery of Art in Washington D.C.

En ce moment à la Galerie AB