L'art est au rendez-vous n°51 - Dernière Acquisition | André Marfaing

Publié le
September 7, 2024

André Marfaing (1925 - 1987)
Composition
1960
Encre sur papier marouflé sur toile
Signée et datée en bas à gauche
74 x 107 cm

André Marfaing est un des grands peintres abstraits incontournables du XXe siècle.

Arrivé à Paris en 1949, ses amitiés artistiques avec Pierre Soulages, Alfred Manessier, Maurice Estève, Roger Bissière, et bien d'autres, appuient son engagement dans la voie de l’abstraction, notamment l'art informel. Ses premières œuvres, traitées en touches épaisses, rejoignent les travaux des expressionnistes abstraits.

Marfaing s’adonne à la recherche du contraste entre le noir, mélange de toutes les couleurs, et le blanc, qui en est l'absence, jouant ainsi sur les opposés : l'ombre et la lumière, le vide et le plein, le rien et l’être.

Au début des années 1970, sa pratique évolue et laisse désormais transparaître un apaisement, une simplification du geste. Cette tendance s'amplifie dans les années 1980 : ses œuvres se contrastent et le blanc domine la toile.

André Marfaing is one of the greatest abstract painters of the 20th century.

Arriving in Paris in 1949, his artistic friendships with Pierre Soulages, Alfred Manessier, Maurice Estève, Roger Bissière and many others underpinned his commitment to abstraction, particularly informal art. His early works, treated in thick brushstrokes, echo the work of the Abstract Expressionists.

Marfaing devoted himself to the search for contrast between black, the mixture of all colors, and white, the absence of color, playing on opposites: light and shadow, full and empty, nothing and being.

By the early 1970s, his practice was evolving, revealing a calming, simplifying gesture. This trend became more pronounced in the 1980s, with white dominating the canvas.

« Le noir et le blanc me semblent avoir le caractère de simplicité, d’absolu et de rigueur qui me convient. »
André Marfaing

André Marfaing, Composition, 1960
© Galerie AB, Paris

Dans cette œuvre intitulée Composition et datée de 1960, le contraste créé entre le noir et le blanc apporte une lumière et une profondeur saisissantes, à la manière d'un clair-obscur abstrait, rythmé par le mouvement organisé au premier-plan. Marfaing travaille sur le geste, la transparence et le velouté de la matière.

Les années 1960 font parties des années les plus recherchées chez l'artiste. C'est durant cette période que son identité artistique se définie, marquant sa renommée comme l'un des maîtres de l'expression abstraite d'après-guerre. C'est également en 1962 que l’artiste est lié par un contrat d’exclusivité avec Jean Pollak de la Galerie Ariel, appuyant sa place et son importance sur le marché de l'art.

In this work, entitled Composition and dated 1960, the contrast between black and white creates a striking light anddepth, like an abstract chiaroscuro, punctuated by the organized movement in the foreground. Marfaing works withgesture, transparency and velvety materials.

The 1960s were among the artist's most sought-after years. It was during this period that his artistic identity wasdefined, marking his reputation as one of the masters of post-war abstract expression. It was also in 1962 that the artist signed an exclusive contract with Jean Pollak of Galerie Ariel, underlining his place and importance on the artmarket.

André Marfaing, Juillet 1965-11, Musée des beaux-arts de Quimper
© Musée des beaux-arts de Quimper /Bernard Galéron

Nous pouvons rapprocher notre œuvre de celle conservée au musée des beaux-arts de Quimper, ci-jointe. Durant cette période 1960, il produit des œuvres antinomiques, pleines d'élan et de retenue, complexes et raffinées.

La tension et le rythme exercés entre le noir et le blanc accentuent l'effet de mystère rendu par ce clair-obscur.

Our work can be compared with that in the Musée des Beaux-Arts de Quimper, attached. During this 1960 period, he produced antinomic works, full of élan and restraint, complex and refined.

The tension and rhythm between black and white accentuate the mysterious effect of clair-obscur.

En ce moment à la Galerie AB