L'art est au rendez-vous n°52 - Dernière Acquisition | André Derain

Publié le
September 9, 2024

Chères amies, Chers amis,

Je vous propose cette très belle nature morte d'André Derain, peintre classique et novateur.

Dear friends,

Here's a beautiful work by André Derain, a classic and innovative painter.

André Derain (1880 - 1954)
Cruche, panier et compotier
Circa 1948-50Huile sur toile
Signée en bas à droite16 x 33 cm

Né en 1880, André Derain est une des figures majeures de l'art moderne et notamment du fauvisme. Membre de la cage aux fauves de 1905, les débuts de sa carrière artistique sont marqués par une utilisation de la couleur pure, une simplification des formes et une intensité de l'expression. Après de brèves expérimentations cubistes, l'artiste retourne vers la tradition et développe un style néoclassique, lui permettant d'être perçu en 1920 comme le "meilleur représentant de la tradition française". Ses thèmes de prédilection demeurent les paysages, les nus, les portraits et les natures mortes, sujet qu'il a pratiqué tout au long de sa vie et qui reflète l'évolution de sa pensée sur la peinture.

Born in 1880, André Derain is one of the leading figures of modern art, particularly Fauvism. Member of the Cageaux Fauves of 1905, his early artistic career was marked by the use of pure color, simplification of form and intensity of expression. After brief cubist experiments, the artist returned to tradition and developed a neoclassical style, enabling him to be perceived in 1920 as “the best representative of French tradition”. His favorite themes remained landscapes, nudes, portraits and still lifes, a subject he practiced throughout his life and which reflected the evolution of his thinking on painting.

« Les idées ne suffisent pas, il faut le miracle »
André Derain

André Derain, Cruche, panier et compotier, Circa 1948-50
© Galerie AB, Paris

Cette œuvre est caractéristique du travail d'André Derain de la seconde période de sa vie. Il a su ici associé le classicisme de la composition des natures mortes du XVIIIe s et le modernisme de son temps.

Le cadrage serré dans la longueur, permet une mise en valeur des différents objets représentés : une cruche, un panier et un compotier accompagnés de fruits, posés sur une table. Ces objets traités en noir, se détachent sur le fond bleu d'un bord de mer où les vaguelettes peintes en fines touches blanche rythme l'ensemble. Par cette approche artistique, Derain apporte du volume et de la matière à chacun des éléments. Le tout confère à cette œuvre un très beau langage poétique.

This work is characteristic of André Derain's work in the second period of his life. Here, he combined the classicism of 18th-century still-life composition with the modernism of his time.

The tight, lengthwise framing highlights the various objects represented: a jug, a basket and a fruit bowl with fruit on a table. These objects, painted in black, stand out against the blue background of a seashore where the waves painted in fine white strokes give rhythm to the whole. With this artistic approach, Derain added volume and substance to each of the elements. It all adds up to a beautiful poetic language.

André Derain, Nature morte sur fond noir, 1948, Musée d'art moderne de Troyes
© Musée d'art moderne de Troyes / Gérard Blot

Véritable artiste novateur, Derain utilise le thème de la nature morte pour explorer les différents procédés artistiques qui s'offrent à lui. Dans notre œuvre, l'ingénieux travail entre le noir et l'ocre appuie sa virtuosité.

Nous retrouvons cette recherche au sein son œuvre Nature morte sur fond noir, datée de 1948 et conservée au Musée d'art moderne de Troyes, dans laquelle la juxtaposition de l'ocre sur le noir permet de délimiter et de donner vie aux différents objets représentés, ici une cruche et un compotier.

A truly innovative artist, Derain used the still-life theme to explore the different artistic processes available to him. In our work, the ingenious use of black and ochre underlines his virtuosity.

We find this research in his Nature morte sur fond noir, dated 1948and now in the Musée d'art moderne de Troyes, in which thejuxtaposition of ochre on black delineates and brings to life the various objects depicted, in this case a jug and a compotier.

Quelques informations sur André Derain

André Derain a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger au cours de sa carrière. Parmi les plus notables, on retrouve le Salon d'Automne de 1905. Il est également présent au Salon des Indépendants. En1916, il a une exposition personnelle à la galerie Paul Guillaume à Paris. Il est également représenté par la célèbre galerie Ambroise Vollard.

À l'international, Derain expose à Londres, notamment à la galerie Carfax en 1913. Il participe également à des expositions importantes à Berlin, Zurich et New York, consolidant ainsi sa réputation mondiale.

Aujourd'hui, les œuvres d'André Derain sont conservées dans plusieurs musées prestigieux à travers le monde. En France, on peut admirer ses tableaux au Musée d'Orsay, au Centre Pompidou et au Musée de l'Orangerie. À l'international, ses œuvres sont présentes dans des institutions comme le Museum of Modern Art (MoMA) et le Metropolitan Museum of Art (Met) à New York, la Tate Modern à Londres, et la National Gallery of Art à Washington D.C.

About André Derain

André Derain took part in numerous exhibitions in France and abroad during his career. Among the most notable was the Salon d'Automne in 1905. He also exhibited at the Salon des Indépendants. In 1916, he had a solo show atthe Galerie Paul Guillaume in Paris. He was also represented by the famous Ambroise Vollard gallery.

Internationally, Derain exhibited in London, notably at the Carfax Gallery in 1913. He also took part in majorexhibitions in Berlin, Zurich and New York, consolidating his worldwide reputation.

Today, André Derain's works are housed in prestigious museums around the world. In France, his paintings can be admired at the Musée d'Orsay, the Centre Pompidou and the Musée de l'Orangerie. Internationally, his works canbe found in institutions such as the Museum of Modern Art (MoMA) and the Metropolitan Museum of Art (Met) in New York, the Tate Modern in London, and the National Gallery of Art in Washington D.C.

En ce moment à la Galerie AB