L'art est au rendez-vous n°57 - L'art n'est pas en vacances | Chas Laborde
L'art n'est pas en vacances !
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Aujourd'hui, focus sur Chas Laborde :
Chas Laborde (1886 - 1941) est un auteur, graveur, peintre et illustrateur français d’origine brésilienne connu pour ses illustrations humoristiques et ses dessins satiriques qui ont marqué la première moitié du XXe siècle.
Après des études à l'Académie Julian et aux Beaux-Arts de Paris, il collabore avec de nombreux journaux et magazines tels que Le Rire, Vogue, Vanity Fair et Le Figaro.
Loin de chercher à plaire, Laborde explore les bas-fonds de la société, comme les bordels et les bars parisiens. Peu soucieux de rendre la misère fascinante, il exprime son regard d'un trait précis et sans complaisance. Ses illustrations accompagnent des œuvres majeures, telles les Lettres Persanes de Montesquieu en 1943 et les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos en 1940.
Son travail a été largement exposé, notamment à la galerie Michel Lagarde à Paris en 2012, où étaient présentés ses dessins humoristiques, et à l’atelier Cézanne à Aix-en-Provence en 2014, où étaient dévoilées des œuvres plus sombres témoignant de la période d’entre-deux-guerres et de la montée des fascismes.
Chas Laborde (1886 - 1941) was a French author, engraver, painter and illustrator of Brazilian origin, known for his humorous illustrations and satirical drawings that marked the first half of the 20th century.
After studying at the Académie Julian and the Beaux-Arts de Paris, he collaborated with a number of newspapers and magazines, including Le Rire, Vogue, Vanity Fair and Le Figaro. Far from seeking to please, Laborde explored the underbelly of society, suchas Parisian brothels and bars. Unconcerned with making misery fascinating, he expresses his vision with precise, uncompromising strokes. His illustrations accompanied major works such as Montesquieu's Lettres Persanes in 1943 and Choderlos de Laclos'Liaisons dangereuses in 1940.
His work has been widely exhibited, notably at Galerie Michel Lagarde in Paris in 2012, where his humorous drawings were shown,and at Atelier Cézanne in Aix-en-Provence in 2014, where darker works reflecting the interwar period and the rise of fascism were unveiled.