Picasso | Cinq expositions à ne pas manquer !

Publié le
March 28, 2024
Pablo Picasso dans son atelier

Cinquante ans après la disparition du maître espagnol, de nombreuses expositions sont prévues en France et à l’International pour célébrer l’Œuvre de Picasso et son immense héritage artistique. De la rétrospective au dialogue entre amis et artistes, voici cinq rendez-vous parisiens à ne pas manquer, notamment une exposition vente de dessins de l’artiste !

Exposition Vente « PICASSO. La force du trait » à la Galerie AB – Agnès Aittouares

©Succession Picasso 2023 ©Galerie AB

À l'occasion de l'ouverture de son nouvel espace à Saint-Germain-des-Prés et de la célébration du cinquantenaire de la disparition de Pablo Picasso, la Galerie AB - Agnès Aittouares vous propose une exposition vente de dessins réalisés entre 1942 et 1971. Cette collection s'est étoffée au fil de trente ans de découvertes et d'acquisitions auprès de collectionneurs et de marchands d'art. Elle permet une mise en lumière du processus créatif et du génie de Pablo Picasso, qui par la force de quelques traits révèle l'essentiel. Tous ses sujets de prédilection sont abordés : la mythologie, la paix, la corrida, le mousquetaire, le peintre et son modèle, ...

Cette exposition vente est l’opportunité de découvrir une jolie exposition touchante mais également d’acquérir une œuvre du plus grand artiste du XXe siècle !

Du 14 septembre au 28 octobre 2023
Galerie AB - Agnès Aittouares, 5 rue Jacques Callot, Paris 6
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h
Plus d'informations sur l'exposition « PICASSO. La force du trait »
Découvrir le catalogue de l'exposition « PICASSO. La force du trait »

Exposition « Dessiner à l’infini » au Centre Pompidou

©Succession Picasso 2023 ©Centre Pompidou

C’est à travers l’œuvre graphique de l’artiste que le Centre Pompidou célèbre Pablo Picasso. Cette rétrospective inédite de plus de mille œuvres plonge le visiteur au cœur du processus créatif du maître. Le dessin est pour l’artiste synonyme d’une invention toujours renouvelée : le travail du trait permet à Picasso de se plonger dans une réflexion innovatrice, dans laquelle les différents types de lignes interrogent le dessin classique.

Au-delà de mettre en lumière les différentes périodes artistiques de Picasso, l’exposition met en regard des chefs d’œuvre reconnus et des dessins présentés pour la première fois. C’est une véritable immersion au cœur du travail de l’artiste qui nous est offert.

Du 18 octobre 2023 au 22 janvier 2024
Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, Paris 4
Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h | Nocturne le jeudi jusqu'à 23h
Plus d'informations sur l'exposition « Dessiner à l’infini »

« Gertrude Stein et Picasso. L’invention du langage » au Musée du Luxembourg

©Succession Picasso 2023 ©Musée du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg rend hommage à une amitié hors-norme entre deux icônes du XXe siècle : Pablo Picasso et Gertrude Stein.

Découpée en deux parties, l’exposition propose un dialogue entre les toiles du maître espagnol et les textes de la poétesse américaine, tout en explorant leurs liens avec les avant-gardistes de l’époque, comme Henri Matisse ou Jean Cocteau, et leur influence sur les différentes figures de Pop Art. Le titre « L’invention du langage » appui ce dernier point : l’exposition montre combien tous deux ont introduit une révolution déterminante pour les arts du XXe siècle.

Du 13 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6
Tous les jours de 10h30 à 19h | Nocturne le lundi jusqu'à 22h
Plus d'informations sur l'exposition « Gertrude Stein et Picasso. L’invention du langage »

« À toi de faire ma mignonne. Sophie Calle » au Musée Picasso

©Succession Picasso 2023 ©Musée Picasso

Sophie Calle célèbre à sa manière le cinquantenaire de la mort de Pablo Picasso en investissant les quatre étages de l’Hôtel Salé. L’exposition offre un regard nouveau sur les œuvres du maître mais également la question de la pérennité des artistes.

L’artiste plasticienne et photographe porte un regard curieux et décalé sur une sélection d’œuvres de Picasso, s’en inspirant pour raconter sa propre histoire. Au fur et à mesure des étages, Calle nous laisse entrer dans son intimité. L’exposition, bien que pluri thématique, a pour fil conducteur un questionnement : quel souvenir un artiste laisse-t-il de lui aux générations futures ?

Du 3 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Musée Picasso, 5 rue de Thorigny, Paris 3
Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h, le week-end de 9h30 à 19h
Plus d'informations sur l'exposition « À toi de faire ma mignonne. Sophie Calle »

« La collection. Œuvres choisies » au Musée Picasso

©Succession Picasso 2023 ©Musée Picasso

Le Musée Picasso célèbre l’héritage artistique de Pablo Picasso grâce à une sélection remarquable d’œuvres comprenant des peintures, des sculptures, des dessins et des céramiques parmi les plus emblématiques de sa carrière.

Du cubisme aux années 1960, l’exposition nous offre un aperçu de son évolution artistique au fil des décennies, l’occasion unique de pouvoir admirer une suite de moments décisifs et transversaux dans l’Œuvre de Pablo Picasso.

Du 29 août 2023 au 3 mars 2024
Musée Picasso, 5 rue de Thorigny, Paris 3
Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h, le week-end de 9h30 à 19h
Plus d'informations sur l'exposition « La collection. Œuvres choisies »

Vous aimerez aussi :

Dernière danse pour le Plafond de Chagall ?

Félicien Rops, maître de l'érotisme et de l'impudence

Le monde sous-marin des gouaches de Calder

Roberto Matta, artiste visionnaire et engagé

Olivier Debré, peintre de l’émotion