Roberto Matta, artiste visionnaire et engagé

Publié le
July 19, 2024
Roberto Matta dans son atelier

Artiste chilien d'origine italienne, Roberto Matta s'est forgé une place essentielle et radicale dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Son œuvre, qui s'inscrit dans le surréalisme européen et l'expressionisme abstrait américain, se caractérise par des peintures monumentales et par l'utilisation de matériaux atypiques. D'abord architecte, il se dirige rapidement vers l'art pictural, qui lui permet d'affirmer un style unique et novateur où se croisent de multiples influences.

Fasciné par le concept naissant d'inconscient, Matta se saisi de son art pour explorer la psyché humaine, dont il rend compte par des paysages oniriques, des formes organiques et des personnages curieux. Il s'illustre aussi dans la recherche technique en utilisant des procédés non traditionnels - tels le dripping (goutte à goutte) - et des matières inhabituelles comme le sable ou la cendre, qui lui permettent de créer des textures uniques et des couleurs nouvelles. Il devient immanquablement une source d'inspiration pour de nombreux artistes, notamment américains - Jackson Pollock, Arshile Gorky -, qui lui attribuent une influence significative sur le développement de l'expressionnisme abstrait.

Adepte de la représentation métaphorique des grands bouleversements de l'histoire de la seconde moitié du XXe siècle, il compose autour des thèmes de l'inconscient, de la poésie, de l'automatisme ou encore de l'érotisme. Oscillant entre science-fiction et primitivisme, il propose dès les années 1940 des figures fantasmagoriques et énigmatiques.

Roberto Matta, Le viol de la forêt amazonienne ou Mentre viene il male Malenostro, 1969, huile sur toile, Galerie AB

Les œuvres de Roberto Matta, étroitement liées à son activisme politique, lui permettent de témoigner de son intérêt pour la cause écologique, alors peu représentée dans l'art. En 1969, il fait ainsi figure de précurseur avec sa toile Mentre viene il male malenostro, dans laquelle il personnifie la destruction de l'environnement et les agressions subies par les peuples autochtones. Le paysage, à l'atmosphère dystopique, semble être est le miroir de l'inquiétude et du désespoir du peintre face au désastre. En haut, une figure humanoïde symbolise l'homme et son action destructrice. Cette toile majeure et visionnaire de Roberto Matta est disponible à l'achat à la Galerie AB.

Dernière danse pour le Plafond de Chagall ?

Félicien Rops, maître de l'érotisme et de l'impudence

L'œuvre de Léger à l'épreuve de la gravité

Le monde sous-marin des gouaches de Calder

Olivier Debré, peintre de l’émotion