Olivier Debré, peintre de l'émotion

Publié le
July 19, 2024
Olivier Debré au travail

Du 21 juin au 16 juillet 2023, redécouvrez Signes, le ballet culte de l’Opéra de Paris créé en 1997 par Olivier Debré. C'est le portrait de La Joconde qui fait naître chez le peintre le désir de traduire sur scène l’émotion devant ce sourire, « signe » par excellence. A travers sept tableaux – dont Loire du matin – Debré évoque différents endroits du monde qui apparaissent comme autant de sensibilités. Ces resplendissants paysages se conjuguent à la chorégraphie de Carolyn Carlson et à la partition de René Aubry, incarnant les continuités entre peinture, musique et danse. La reprise de cette œuvre onirique et le nouvel accrochage de la Galerie AB - avec notamment Rouge orange coulée de la Loire - sont l’occasion de revenir sur la façon dont la peinture d'Olivier Debré est mue par les mouvements de l’âme.

Originaire de Paris, Olivier Debré est adolescent lorsque ses parents s’installent en Touraine. Il y découvre les paysages de la Loire, qui resteront son thème de prédilection tout au long de sa vie. A bord de son atelier ambulant, une Ford break jaune, il transporte ses pots de peinture et ses grands balais brosses. L'artiste peint à plat, à même le bord du fleuve, comme pour imprégner davantage la toile de son ressenti. S'il a pour amis les expressionnistes abstraits Pierre Soulages, Nicolas de Staël ou encore Hans Hartung, il préfère qualifier sa peinture d'"abstraction fervente".

Olivier Debré, Rouge orange coulée de la Loire, 1986, huile sur toile, Galerie AB

Olivier Debré, avec Rouge orange coulée de la Loire - proposée à l'achat par la Galerie AB - nous suggère la variation de la lumière et la fluidité du fleuve. De ces couleurs et ces mouvements naît un paysage ressenti, illustration de l'insaisissable espace qui nous entoure. Les œuvres de l'artiste, qui se défend d'être un paysagiste, sont une fenêtre ouverte sur son ressenti :

"Je traduis l'émotion qui est en moi devant le paysage mais pas le paysage...Ce n'est pas ma volonté qui intervient mais l'émotion qui domine."

Dernière danse pour le Plafond de Chagall ?

Félicien Rops, maître de l'érotisme et de l'impudence

L'œuvre de Léger à l'épreuve de la gravité

Le monde sous-marin des gouaches de Calder

Roberto Matta, artiste visionnaire et engagé