Félicien Rops, maître de l'érotisme et de l'impudence
Artiste belge du XIXe siècle, Félicien Rops a acquis une place prééminente chez les maîtres du dessin moderne en produisant d'innovantes peintures, gravures, illustrations et dessins dont s'inspireront les générations suivantes.
Provocateur et controversé, il s'inscrit dans le symbolisme européen, mouvement qui rejette les valeurs matérialistes de la société moderne et se caractérise par un attrait pour l'ésotérisme. L'artiste se distingue par la qualité de ses gravures et son utilisation de la pointe sèche ou de l'eau-forte, techniques qui lui permettent de créer des œuvres détaillées et expressives, avec une attention particulière pour les textures et les couleurs.
Félicien Rops explore les thèmes de la morale sexuelle, de la perte de l'innocence et de la fragilité de la vie humaine. Il trouve un plaisir certain à défier ses origines bourgeoises et les représentations traditionnelles du nu qu'il bouleverse par ses descriptions picturales des maisons closes parisiennes et des "embrassements" humains. Il s'attache aussi à l'étude de la religion, de la mort et de la décadence de la société du XIXe siècle dans des œuvres sombres et mystérieuses.
Baudelaire, avec qui Rops partage un anticonformisme certain, qualifie le dessinateur belge de "seul véritable artiste" dans une lettre à Edouard Manet. Réciproquement admiratifs de la modernité percutante de leurs œuvres, Baudelaire invite Rops à illustrer son recueil de poésies Les Fleurs du Mal, notamment le frontispice du poème censuré Les Epaves.
En 2022, afin de continuer à partager et rendre accessible à tous le travail de l'artiste belge, le musée Félicien Rops de Namur a fait l'acquisition exceptionnelle de soixante-six œuvres auprès de la Fondation Roi Baudouin.
Avec sa gravure Le Vrai miroir de la Sorcellerie, proposée à la vente par la Galerie AB, Félicien Rops dépeint de façon délicate et maîtrisée un milieu occulte et ésotérique. Ses figures féminines, sensuelles et séduisantes, prennent corps dans une atmosphère mystérieuse et envoutante. L'œuvre a notamment été présentée lors de l'exposition "Les Relations de Monsieur Wiertz" au musée Félicien Rops en 2007 et choisie pour illustrer la couverture du catalogue.
Dernière danse pour le Plafond de Chagall ?
L'œuvre de Léger à l'épreuve de la gravité
Le monde sous-marin des gouaches de Calder