Le monde sous-marin des gouaches d'Alexander Calder

Publié le
March 28, 2024
Alexander Calder entouré de ses mobiles

Alexander Calder, artiste américain majeur du XXe siècle, a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l'art, non seulement en tant que sculpteur, mais aussi en tant que peintre. Dès les années 1930, il s'intéresse à la représentation du vivant et explore la beauté et la diversité de la vie marine dans ses peintures. Celles-ci témoignent de l'admiration de l'artiste pour le cinéaste français Jean Painlevé et ses représentations plastiques et évocatrices des fonds marins.

Les sculptures mobiles de Calder, ainsi désignées par Marcel Duchamp, sont obtenues par la technique du pliage et de la torsion du fil. Symbole du mouvement constant de la vie, elles laissent apparaître une suspension parfaite et équilibrée de formes plates et abstraites peintes dans des couleurs primaires.

Si les mobiles cinétiques de Calder ont largement contribué à son succès, ses gouaches sur papier, médium qu'il affectionne particulièrement, figurent parmi ses œuvres les plus fascinantes. Elles ont notamment fait l'objet deux expositions organisées à Londres et à New York par les galeries Gagosian en 2014.

Elles lui permettent de transcrire le vocabulaire sculptural à un support plus immédiat et de produire une synthèse de ses formes géométriques. Les sujets, dont les formes organiques évoquent créatures marines, coraux, ou encore algues, lui permettent d'approfondir ses recherches sur l'abstraction et le modernisme. Les couleurs intenses et vibrantes qu'il utilise, qui ne sont pas sans rappeler celles de son contemporain Mondrian, ajoutent à ses œuvres un mouvement et une fluidité uniques.

Gouache d'Alexandre Calder aux couleurs vives inspirée des fonds-marins.
Alexander Calder, Composition abstraite, gouache sur papier, 1964, 50 x 66 cm, Galerie AB

Cette gouache exceptionnelle d'Alexander Calder, certifiée par la Fondation Calder, est empreinte de cette recherche de la représentation de la vie, mais aussi des formes et couleurs caractéristiques de l'artiste.

Dernière danse pour le Plafond de Chagall ?

Félicien Rops, maître de l'érotisme et de l'impudence

L'œuvre de Léger à l'épreuve de la gravité

Roberto Matta, artiste visionnaire et engagé

Olivier Debré, peintre de l’émotion